La tenue Outdoor déclenche une explosion de couleurs et de fonctions

08.07.2014
La tenue Outdoor se montre moderne, légère et fonctionnelle au salon phare d’Europe - Le nouveau hall présente les tendances dans l’avenir du textile

Friedrichshafen - L’habit fait le moine : de nouvelles couleurs, de nouvelles formes, de nouvelles technologies et une nouvelle mise en scène du défilé de mode. Le salon OutDoor montre du 10 au 13 juillet les innovations et les tendances dans la tenue fonctionnelle et offre dans le hall A2 réaménagé, le « Hall of Visions », une vision de l’avenir du textile dans la mode Outdoor. « Le spectacle révélateur des tendances est, dans sa nouvelle conception, le défilé de mode le plus moderne que le salon ait jamais connu », le chef de projet Dirk Heidrich en est convaincu.

Le salon phare d’Europe dévoile les moments forts de la mode et des fonctions pour la saison 2015 : de nouvelles technologies, des matières innovantes, de magnifiques jeux de couleurs, des thèmes importants toujours actuels, des évolutions orientées vers l’avenir et un grand nombre d’innovations. Là, il est à noter que, de plus en plus souvent, on ne se focalise pas sur un seul produit, mais on réfléchit sur des concepts fonctionnels en matière de vêtements : c’est l’univers entier Outdoor qui est à l’honneur, et non certains sommets montagneux ou chemins de randonnées.

L’entreprise anglaise Páramo fête une première à Friedrichshafen. La marque considérée depuis longtemps en Angleterre comme anti-conformiste présente pour la première fois au salon OutDoor son système de tissage Analogy. La construction innovante rend inutiles les membranes, les laminés et les coutures thermo-soudées, tout en étant cependant imperméable et en mesure de transporter l’humidité de l’intérieur vers l’extérieur.

Klättermusen aussi est un anti-conformiste : la petite marque suédoise, qui compte en Europe parmi les précurseurs dans le domaine de la durabilité et de l’environnement, apporte un pantalon dont elle dit elle-même qu’il n’est pas forcément un poids léger. Le pantalon Durin supplante tous les pantalons déjà existants en ce qui concerne la robustesse et la longévité. La tenue Outdoor d’Adidas s’est aussi attribué ces qualités. Sa veste Terrex All Alpine est fabriquée à partir d’un matériau dont se composent les voiles des yachts du Grand Prix. La veste en Dyneema, une sorte de fil Kevlar, est extrêmement robuste.

A propos du fil : les laboratoires japonais Toray montrent à Friedrichshafen le premier fil polyester obtenu entièrement à partir de plantes. Sa substance de base est la mélasse, un sous-produit de l’industrie du sucre. Le polyester ‘Ecodear’ est recyclable et fait partie des produits ‘cradle to cradle’ qui ne font pas de déchets. The North Face aussi a expérimenté avec des fils. Sa veste ‘Fuseform Originator’ est composée d’un tissage de différentes épaisseurs de fils. On obtient ainsi une forte résistance à la déchirure sans des coutures supplémentaires qui altèrent le matériau. Quant à Mammut, avec la veste pour femme Hera, ses réflexions sont allées dans une autre direction : avec le nouveau concept 3 en 1, on peut compléter une veste imperméable par une jupe et la transformer ainsi en un long parka ou, bien sûr, la porter séparément.

En 2015, la couleur reste à l’honneur et gagne les pantalons qui étaient jusqu’à présent de couleur noire ou neutre. Le nouveau défilé de mode promet d’être un festival de couleurs. Le nouveau concept tient compte du fait que les vêtements Outdoor ont subi des transformations considérables. Grâce aux techniques modernes de projection, des structures naturelles sont projetées sur les murs et les danseurs. Avec ce nouveau concept, on veut ainsi montrer l’importance accrue du rôle que jouent aussi les vêtements Outdoor en tant que ‘lifestyle’ dans l’espace urbain. En tout, quatre mondes Outdoor seront visualisés avec Hike & Trekking, Alpine, Citylife & Travel et Trailrunning, non seulement sur la scène, mais aussi au hall A2 dans des vitrines montrant les tendances. Le défilé de mode est un nouveau moment fort  du salon OutDoor, réunissant l’information visualisée, le divertissement et les moments de repos loin de l’agitation du salon. Le nouveau concept existe aussi comme livret sous forme imprimée et numérique http://www.outdoor-show.de/od-fr/programme/hall-of-visions.php et offre une aide précieuse aux professionnels et aux journalistes.

Les aspects environnementaux font de plus en plus partie intégrante des collections. La branche se penche en particulier sur le thème des PFC. Schoeller commence la saison d’été 2015 avec trois nouveaux partenaires. Peak Performance, P.A.C. et Ortovox ne jurent à l’avenir que par un équipement textile Ecorepel sans PFC et biologiquement inoffensif. Avec l’application de méthodes de coloration sans risque pour l’environnement et des conditions de production correctes, et en passant par l’utilisation de matériaux recyclés ou certifiés bluesign, la branche Outdoor fait face à ses responsabilités sociales afin que, malgré l’engouement pour les couleurs, le ‘vert‘ soit au premier plan dans les deux sens du terme.

Le salon OutDoor 2014 est ouvert de jeudi 10 à dimanche 13 juillet uniquement pour les visiteurs professionnels (de jeudi à samedi de 9 à 18 heures et le dimanche de 9 à 17 heures). Vous trouverez d’autres informations sur Internet: www.outdoor-show.com.